1 Retour au Belvédère pour le départ de la randonnée du Col des 3 Cocotiers, avec notre guide Michel de Rando Pacific. Vue sur la crête méridionale de la caldeira et le Mont Tohiea (1207m), le point culminant de Moorea. Il s'agit de la montagne qui figure au dos des pièces de 1 franc CFP !
2 Nous progressons sur un sentier dans la forêt. Ici, une fougère géante.
3 La fougère géante jeune, avant qu'elle ne s'ouvre et se déploie.
4 Banian ou Ora Tahiti (famille du ficus). Ses racines sont aériennes et il peut atteindre 30m de hauteur.
5 Forêt de Mape ou "arbres téléphone" (cf. onglet du 09/09).
6 On se sent tout petits :)
7 Bambous. Ses tiges sont notamment utilisées pour la préparation du Poe Ape (cf. onglet du 08/09).
8 Vue sur le Mont Rotui pendant la montée.
9 Le Col des 3 cocotiers est le Col Tetoatoa. Il y avait bien à l'origine 3 cocotiers à ce col mais il n'en reste plus qu'un, les deux autres ayant été déracinés par un cyclone dans les années 1980.
10 Vue depuis le Col des 3 Cocotiers sur le Mont Rotui (899m) et les deux baies (Cook à droite et Opunohu à gauche).
11 Pandanus. Ses feuilles sont utilisées pour le tressage des toits de bungalow, des jupes des danseurs traditionnels, des chapeaux, etc. Son fruit ressemble à un ananas mais pas très bon à manger bien que comestible.
12 Mont Tohiea depuis le Col des 3 Cocotiers.
13 La Montagne Percée (Mont Mouaputa), 830m, cf. onglet du 12/09.
14 Le beau profil du Mont Mouaroa (880m), de l'autre côté du col.
15 Purau (hibiscus sauvage). Sa fleur est jaune puis rose. Elle soigne les plaies, les angines, les abcès, sert à nettoyer les masques de plongée pour empêcher la buée. Son coeur rouge est utilisé pour se faire du rouge à lèvres.
16 Intérieur de la pomme-étoile, fruit du caïmitier (cf onglet du 11/09). Succulent fruit également :)
17 Dégustation d'eau de coco au Belvédère. Les produits à base de coco sont variés : l'eau de coco (liquide naturellement contenu dans la noix, il suffit de l'entailler avec une machette et de boire ! - attention à ses propriétés diurétiques), la chair blanche de coco (amande) qui se mange croquante et qui sert à faire le lait de coco (broyage de la pulpe avec de l'eau bouillante) et l'huile de coco (extraite de la chair, utilisée pour la fabrication du monoï). On nomme coprah la chair décortiquée et séchée. Le commerce de coprah est l'une des activités importantes des îles comme Huahine, Maupiti qui vivent moins du tourisme.
18 La dégustation se prolonge sur la plage des Tipaniers. Nous profitons des derniers moments avec de prendre un taxi pour le quai et rentrer en catamaran sur Tahiti pour la nuit.
19 Vue depuis la terrasse du AirBnB de Purotu, dans le quartier de Fa'a à Tahiti (près de l'aéroport). Nous avons une fois de plus été très bien accueillis :)
20 Coucher de soleil sur Moorea :)
21 L'orange cède la place au bleu, la nuit tombe.
22 Temps pour nous d'aller nous restaurer à une roulotte du quartier. Ce soir, poisson cru à la chinoise, une variante du poisson cru à la tahitienne relevé avec du gingembre, de la sauce soja, de la coriandre et du citron vert. Très bon également.